Jésus sèche tes larmes

Jésus sèche tes larmes

“Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm. Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.  Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!  Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.” LUC 7 : 1, 11-17 


Jésus était à Capernaüm et il va en direction de Naïn.

Ce passage biblique évoque un rituel funéraire qui diffère considérablement de celui que nous observons aujourd'hui. À notre époque, les enterrements sont empreints de solennité et de respect, marqués par notre silence respectueux envers la famille endeuillée. Cependant, dans ce passage, les cérémonies funéraires étaient bien différentes. Les funérailles étaient accompagnées de musiciens jouant de la flûte et des tambourins dans le cortège. De plus, des personnes étaient rémunérées pour pleurer les défunts. Ces professionnelles du deuil, appelées les pleureuses, étaient engagées spécifiquement pour pleurer à haute voix, crier et gémir, faisant de ce métier un aspect notable de la culture funéraire de l'époque.

Une multitude, baignée de larmes, suit le cortège funèbre, avançant lentement en direction du cimetière. Pendant ce temps, une autre foule progresse en sens inverse, une foule joyeuse et excitée qui suit un homme extraordinaire, témoin de miracles et de merveilles inimaginables. Chaque jour, cette foule célèbre ses victoires. Les deux foules convergent vers un point central : la veuve en deuil, mais surtout Jésus, le pivot de cette rencontre inattendue.

Jésus se trouve alors au milieu d’une foule qui est remplie de joie et aussi de souffrance. Ici, on a une représentation parfaite de ce qu’est l'église, où Jésus est au centre des personnes qui sont dans la joie et celles qui souffrent.

Dans quelle partie es-tu aujourd’hui? Parmi celles qui sont dans la joie ou celles qui souffrent?

Si tu fais partie des personnes qui souffrent, aujourd’hui Jésus vient à ta rencontre, comme Il est venu à la rencontre de cette veuve.

Elle était veuve et elle venait de perdre son fils unique.

La douleur de perdre un enfant est souvent comparée à un point dans une phrase, car cela marque un arrêt brutal, un moment d'incompréhension et de désespoir.

Cette femme a tout perdu. Elle a perdu son mari, et aussi son fils. Elle se retrouve sans rien.

Ce n'était pas juste les funérailles de son fils qu’on célébrait ici, mais aussi les funérailles de son avenir.

MAIS…

Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!” Luc 7:13

Jésus la remarqua, Il porta une attention particulière sur elle. Il y a une différence entre voir et porter attention.

Il te remarque aussi aujourd’hui, tu ne passes pas inaperçu dans la foule. Alors peut-être que tu te dis que personne ne porte une attention particulière sur toi, que tes parents ou ton mari ou ta femme ne font plus attention à toi, Jésus porte une attention particulière sur toi aujourd’hui. Il voit ta souffrance, ta solitude, chaque larme qui coule sur ton visage, tes maladies, tes peurs, tes inquiétudes. Jésus te voit comme il a vu cette veuve, Il s'intéresse à toi et a compassion de toi.

À cet instant, personne n'avait encore partagé l’histoire de cette femme avec Jésus, pourtant Il en avait déjà connaissance.

Jésus a le cœur brisé pour ceux qui n’ont plus d’espoir.

Est-ce que tu n’as plus d’espoir aujourd’hui?

"Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme." Lamentations 3 : 22

Attends-toi à Dieu aujourd’hui !

Son amour pour toi est plus grand que tu ne peux l’imaginer !

Ici, la veuve n’a rien demandé à Jésus, elle était juste en pleurs, et Jésus est venu la voir, Jésus voyant son cœur, s’approche d’elle et lui dit une phrase choquante qu’on ne devrait pas dire à un enterrement : “NE PLEURES PAS !”. Il n’a pas dit : “Ne pleures plus, elle est où ta foi???”. C’était plutôt : “Ne pleures plus, je suis là maintenant! Je suis là pour toi”.

Puis Jésus commença à s’approcher du cercueil et l’a touché.

Effectivement, de nos jours, il est courant de toucher le cercueil lors des funérailles, marquant ainsi un dernier contact physique avec la personne décédée. Cependant, dans le contexte de l'époque, un tel geste était strictement interdit. C'était considéré comme impur, presque comparable à toucher un lépreux, ce qui était tabou et socialement inacceptable.

Pour expérimenter un miracle dans ta vie, ne t'attends pas à ce que Jésus agisse de manière logique ou conforme à ta pensée. Il va toujours au-delà de nos attentes, car il n'y a aucune limite à ce qu'il peut accomplir par sa compassion infinie envers nous.

Alors que la foule pousse un soupir de surprise en voyant ce que Jésus est entrain de faire, le fils de la veuve pousse un SOUPIR DE VIE.. L’oxygène est revenu dans ses poumons, la vie est revenue dans son corps, le mort est revenu à la vie. Le fils est revenu à ses pieds.

Et la veuve qui avait tout perdu, qui pleurait et qui n’avait plus d’espoir, a pu sécher ses larmes.. Jésus lui a rendu son fils, mais en plus de cela, Jésus lui a redonné l’espoir, une nouvelle vie, un avenir.. et il a suffi seulement d’une touche de Jésus et une phrase de Jésus.

Tout ce qui semble sans vie à tes yeux peut être ramené à la vie d'un simple toucher et d'une parole de Jésus. Une seule lueur de compassion divine peut restaurer ton espoir, raviver ta foi, et permettre à un miracle divin de s'épanouir dans ta vie.

Jésus peut redonner vie à ce qui est mort aujourd’hui.

“Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.” Jean 11:25

En effet, Jésus détient tout dans Ses mains, et Il ne te laissera jamais tomber.

Si tu as l’impression que Dieu ne s'intéresse pas à toi, saches que Jésus est en route.

Jésus se trouvait à Capernaüm, et il y avait une journée de marche pour atteindre Naïm, la ville où le miracle s'est produit. C'était une petite ville insignifiante, abritant environ 200 personnes. Mais Jésus se mit en route pour aller vers Naïn. Il savait à l’avance que la veuve allait avoir besoin de Lui.

Avant même que tu ne vives la situation qui te fait pleurer, Jésus était déjà en route. Avant même que les larmes ne commencent à couler sur tes joues, Jésus s'est mis en route pour venir te toucher. Jésus n’est pas en retard aujourd’hui. Tu comptes pour Lui. Il ne se conforme pas à notre emploi du temps, et peut-être que tu ne le comprends pas aujourd'hui, mais Jésus ne t'oublie pas, et Il désire venir à ta rencontre. Il ressent une profonde compassion pour toi.

Il n'y a pas de hasard si tu lis cet article aujourd'hui.

Il désire ardemment te rencontrer, te toucher, tout spécialement pour toi, parce que tu comptes pour LUI, car IL t'aime profondément.

En Jésus, il y a toujours de l'espoir.

Crois fermement que ton Dieu est un Dieu de miracles !!!

 DÉCOUVREZ NOS COLLECTIONS 

Retour au blog